Notre pôle expérimental

Contactez-nous

Une partie expérimentale est souvent indissociable d'une approche par simulation : caractérisation, corrélation, validation. Différents moyens sont à disposition. Les essais peuvent faire appel à l'utilisation de mesures de températures (thermocouples, sonde, caméra infra rouge), de vitesses (vélocimétrie laser, fil chaud) ou de pressions ou contraintes (fluides ou banc d'essai). La proximité des équipes des laboratoires de l'ENSMA (LEA, LET, LCD et LMPM) ouvre des collaborations fructueuses.
Les moyens d'essais permettent la caractérisation de propriétés thermophysiques telles que capacités calorifique, conductivité thermique, émissivité.
Pour les activités expérimentales sur site, TSR est partie prenante pour la définition de la méthodologie et de la métrologie.
Suivant les cas, les prestations suivantes peuvent être proposées : plan d'expérience, plan d'essai, rapport d'essai, corrélation.

Radiateur automobile

Le refroidissement d’un véhicule s’effectue à l’aide de radiateurs. Pour dimensionner le bon modèle il faut connaître ces caractéristiques. Des essais dans une soufflerie dont la veine d’essai a été adaptée pour l’occasion ont permis de déterminer l’efficacité en fonction des paramètres de fonctionnement.

Nos études de simulation thermique

Essai vide thermique

La validation d'équipements pour le domaine spatial nécessite la reproduction des conditions de vol (thermique, électrique et sous vide). Ce caisson à vide secondaire permet de réaliser des campagnes d'essai ou de qualification. Son petit volume permet de tester des équipements unitaires à un faible coût.

Charger les détails du moyen d'essai

Caractérisation thermique

 

Afin de modéliser le comportement thermique d’un module électronique de puissance, des mesures par caméra infra rouge ont été effectuées. La corrélation des essais permet de valider le modèle thermique.

 

 

 

Mesure de puissance dissipée

Les données d'entrée d'un modèle thermique sont essentielles. Pour calculer le comportement thermique d'un accumulateur, il est nécessaire de connaître la puissance thermique dissipée en fonction de l'état de sollicitation (état de charge, courant, température). Un banc calorimétrique dédié a été réalisé pour cette caractérisation.

 

 

 

 

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos expérimentations ?

Contactez-nous